>
Le Laboratoire Laboratoire Interactions, Dynamiques et Lasers - LIDYL - est un laboratoire de recherche associé au CEA et au CNRS, au sein de l'Université Paris-Saclay.

Les programmes de recherche menés au LIDYL visent à comprendre les processus fondamentaux impliqués dans les interactions lumière-matière et leurs applications. Les chercheurs développent et utilisent des sources de lumière et de particules issues de laser pour étudier une variété de phénomènes et systèmes qui s’étendent de la dynamique électronique attoseconde dans les atomes et molécules les plus simples, aux plasmas relativistes induits par laser, en passant par la dynamique ultrarapide de spins dans les solides et le développement de technologies innovantes pour de nouvelles radiothérapies.
Self-probed ptychography from semiconductor high-harmonic generation
Fröhlich S, Liu X, Hamdou A, Meunier A, Hussain M, Carole M, Kaassamani S, Froidevaux M, Lavoute L, Gaponov D, Ducros N, Février S, Zeitoun P, Kovacev M, Fajardo M, Boutu W, Gauthier D & Merdji H. - Opt. Lett. 2022

Observation of Rabi dynamics with a short-wavelength free-electron laser
Nandi S, Olofsson E, Bertolino M, Carlström S, Zapata F, Busto D, Callegari C, Di Fraia M, Eng-Johnsson P, Feifel R, Gallician G, Gisselbrecht M, Maclot S, Neoričić L, Peschel J, Plekan O, Prince KC, Squibb RJ, Zhong S, Demekhin PV, Meyer M, Miron C & al. - Nature. 2022

A hybrid nodal-staggered pseudo-spectral electromagnetic particle-in-cell method with finite-order centering
Zoni E, Lehe R, Shapoval O, Belkin D, Zaïm N, Fedeli L, Vincenti H & Vay J-L. - Comput. Phys. Commun. 2022
18 août 2022
En utilisant les impulsions lumineuses ultracourtes du laser à électrons libres FERMI à Trieste (Italie), une large collaboration de physiciens à laquelle participe une équipe du LIDYL, a pu étudier pour la première fois dans le domaine de l'ultraviolet extrême (UVX), l’interaction cohérente entre atomes et photons, phénomène quantique prédit théoriquement par Rabi, dès 1937.
08 juillet 2022
Douzième laboratoire commun de l'IRAMIS, créé en janvier 2020, le laboratoire commun NANOLITE, financé par l'Agence nationale de la recherche (ANR) et associant le CEA et l'entreprise Imagine Optic, développe des solutions originales de métrologie optique aux courtes longueurs d'onde.

Plan du site...



Retour en haut